CONSULTATIONS POETIQUES

Consultations Poétiques :   les « consultations poétiques” imaginées par Emmanuel Demarcy-MotaFabrice Melquiot en lien avec le centre Chorégraphique National de Rennes et Bretagne.

Pendant la période de confinement, le Théâtre de la Ville a maintenu un lien direct entre les artistes et les populations. Les consultations poétiques puis scientifiques ont été la seule activité artistique. Une Consultation poétique est une rencontre inattendue entre un acteur et une personne autour de la poésie. Elle débute par un échange autour de questions simples, pour faire connaissance. Équipé de son Vidal poétique (recueil de plus de 100 poèmes, inventé sur le modèle du dictionnaire médical du même nom), l’acteur fait le choix d’un poème à partir de ce qui lui est dit et le partage. Après la consultation, le texte du poème est donné, accompagné d’une « prescription poétique ».

Les Consultations poétiques ont été inventées par Emmanuel Demarcy-Mota et Fabrice Melquiot, il y a une dizaine d’années. Pendant le confinement elles ont été réinventées par téléphone dès le 23 mars. Elles sont devenues un phénomène et ont été progressivement proposées en 19 langues (grec, espagnol, anglais, portugais, mandarin, wolof, beti, lingala, sango, pidgin, kongo, italien, arabe, roumain, hongrois, allemand, albanais, slovène et en hébreu). Un réseau international de théâtres et d’institutions partenaires s’est tissé pour développer la mondialité des Consultations poétiques à Florence, Bucarest, Berlin, Taiwan…) Des Consultations scientifiques ont également été proposées depuis le mois d’avril, créés en collaboration avec des scientifiques, des médecins et un architecte ayant rejoint l’équipe artistique.

Pour cette réouverture, les Consultations poétiques se métamorphosent à nouveau par la danse et la musique avec des danseurs et musiciens.


X