addict-yannherve-300-400

ADDICT est une pièce de danse contemporaine pour quatre danseurs, s’articule en 10 tableaux, représentés sous formes de  flashbacks où les différents personnages « fantomatiques » se projettent dans le passé de leurs addictions les plus profondes.
Plongés dans une illusion « post-mortem » de l’âme et du corps, ils raniment  des moments de vie au cœur d’une dépendance qui les consume à petit feu. Une dépendance qui leur vole leur identité, leur personnalité.
L’addiction psychologique et physique (à une substance ou comportementale) est un combat que mènent avec passion et détermination les personnages de cette histoire à travers leur propre voyage émotionnel. En introspection dans la vie passée qui leur est offerte de revisiter, ils cherchent une libération à leur souffrance.
Dans une société de consommation comme la nôtre, il devient inévitable de se créer toujours plus de besoins au quotidien. Les addictions au sens large du terme, sont innombrables et de toutes sortes, elles peuvent toucher chacun d’entre nous à différents niveaux. Mais où se situe la frontière de l’excès qui, dans une profonde inconscience, a le pouvoir de rendre un individu prisonnier ? Où se situe le moment où ce besoin devient néfaste et entraîne toutes sortes de problèmes d’ordre psychologiques, physiques, relationnels, familiaux, sociaux ?
 ADDICT est une volonté de poser un regard sur ces conduites à risques à travers des moments de vie singuliers ou exceptionnels que retracent 4 personnages. Entrainés parfois par un courant de mode, pris au piège par les manipulations collectives, la spirale de l’argent, ou encore du couple, certains iront jusqu’à perdre totalement le contrôle de leur vie et de leur personnalité. La création chorégraphique s’appuie sur la recherche de certains états de corps de cette condition intérieure de dépendance. Mais aussi sur l’observation de certains automatismes ancrés dans nos têtes et dans nos corps par les manipulations collectives de notre environnement. La danse exprime avec douceur et violence à la fois les rapports à soi-même et aux autres. Elle révèle parfois des accès de folie ou débordements des énergies qui transcendent le mouvement et son rythme.
Cie Magali Lesueur / Pièce pour 4 interprètes

Durée : 1 h

Directrice artistique / Chorégraphe : Magali Lesueur

Création lumière : Jess Marty

Distribution  : Héloïse Vellard / Yann Hervé / Anthony Fulrad / Magali Lesueur

Tout public (à partir de 12 ans)