Série de tableaux sur le thème de corps fait par la talentueuse « Pauline Fillioux »,
Elle s’inspire des photos de « Choukri dje » réalisé lors duo « CO2 » d’Iris Florentiny & Yann Hervé.
Choukri Dje : choukhridje.com
Pauline fillioux : paulinefillioux.com
L’ARTISTE :
Née dans le sud de la France en 1987, Pauline Fillioux est très tôt passionnée par toutes les facettes que l’art peut offrir.
Après une formation dans les arts appliqués et les arts graphiques entre Avignon et Marseille, elle se consacre aux arts plastiques et commence la peinture et la photographie en 2006 sous l’influence de grands artistes tels que Jean-michel Basquiat, Marcel Duchamp ou encore David Hockney.
C’est lorsqu’elle arrive à Paris en 2008 qu’elle fait la rencontre de plusieurs acteurs majeurs du monde de l’art, dont le célèbre couturier Pierre Cardin et l’artiste peintre Brésilien Marcos Marin qui la soutiendront et lui permettront de faire ses premiers pas sur le marché et ainsi de faire sa première exposition en octobre 2009 dans une galerie parisienne.
SA DÉMARCHE
Entre portraits, nus, scènes de vie et réappropriations d’œuvres, Pauline Fillioux se trace un chemin hors du commun.
Son travail associe l’innovation technologique et une technique nouvelle et audacieuse. Elle étudie la composition de ses photographies, travaille les ombres et les lumières puis retranscrit ces images par des superpositions de couches de scotch havane ou de rubans adhésifs colorés créant cet effet si particulier.
Chaque morceau de ruban adhésif est découpé à la main, ce qui fait de ses œuvres des pièces uniques.
Cette technique novatrice, qu’elle développe depuis septembre 2009, lui offre des possibilités infinies de création.
« Il y a dans mon travail cette volonté d’appropriation et de détournement du quotidien. Une revanche contre ce scotch, et cette notion de dépassement des limites instaurées par ces bandes. Il a été créé pour « fermer », moi je l’ouvre au monde artistique. »
TAPE ART
Le tape art consiste en la réalisation d’œuvres à partir de ruban adhésif de différents types.
On peut séparer ce mouvement en deux techniques distinctes : le « duct tape art » qui utilise des rubans toilés et opaques et le « packing tape art » qui joue sur la transparence du « scotch » d’emballage havane.