YANN HERVÉ
Biographie

Yann Hervé

Yann est animé d’une passion intense pour l’art chorégraphique. Il évolue en tant qu’interprète, chorégraphe et enseignant. Cherchant toujours à se renouveler et à mêler sa danse à des disciplines variées, Yann a tissé un parcours riche de multiples expériences. De la scène à la rue, son identité est teintée de cultures contemporaine et hip hop.

Il est notamment interprète pour plusieurs compagnies, comme Blanca Li (Robot, Solstice), Magali Lesueur (Addict, L’égalité, L’illusion), Pied en sol (La Grande Roue), D’Icidence (Bavardages Éphémères, Prati-câbles), Équine Situ (Un air de rencontre), Ikari (Ascension); dans différents spectacles musicaux avec Kamel Ouali (Dracula) Giuliano Peparini (1789 – Les amants de la Bastille) et Walter Bobbie (Footloose), et également dans des opéras avec Robert Carsen et Philippe Giraudeau (Iphigénie en Tauride, Rusalka). 

Il est intervenu également au Théâtre de la Ville de Paris en tant qu’ambassadeur sur le projet Kadamati avec Akram Khan mais aussi consultant sur les Consultations poétiques imaginées par Emmanuel Demarcy-Mota et Fabrice Melquiot en lien avec le centre Chorégraphique National de Rennes et Bretagne.

Parallèlement il chorégraphie ses propres pièces comme le solo Ginkgo, le duo CO2 puis le trio Errance. Il a également signé la chorégraphie de plusieurs spectacles, L’île aux trésors avec Ismael Djema et Tout un monde de la revue La Flambée. En 2021 il est co-chorégraphe sur le spectacle franco-ivoirien Homo Natura avec la troupe Yelemba d’Abidjan.

Pédagogue dans l’âme, Yann est régulièrement invité à transmettre la danse à différents publics, danseurs amateurs comme professionnels, mais également personnes en situation de handicap et récemment détenus en milieu carcéral.

Attiré par l’univers audio-visuel, Yann Hervé a également écrit et chorégraphié les courts-métrages L’étreinte et Hors Père

Explorant le monde de l’improvisation, Yann a intégré en 2019 la conférence-spectacle de neurosciences Le cerveau artiste co-écrite par Marc Verin et Hélène Rigole. En parallèle il a co-créé le Collectif Imprévu.e.s, pour relier l’improvisation sous toutes ses formes (danse, théâtre, musique, etc) et les relier dans des formes hybrides.

 

 

 

Presse les Infos de Redon :


Article PDF


Article Jpeg

 

© Yann Hervé 2021 - Sammy Robert
X